Selon un article du journal le Globe & Mail, les dernières données de Statistique Canada démontrent que les Cowansvilloises et Cowansvillois sont friands de véhicules électriques. En effet, Cowansville se retrouve parmi les 5 villes canadiennes où l’on retrouve le plus grand nombre de véhicules électriques par 1000 habitants avec 5,6/1000. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne canadienne qui est de 2,3 véhicules électriques par 1000 habitants.
Au premier rang de ce classement, se trouve la ville de Squamish en Colombie-Britannique avec 6,9/1000. Les villes de Campbellton, Saint-Hyacinthe et Vancouver complètent le top 5, juste devant Cowansville. Il est à noter que dans la région, Granby se retrouve également dans ce classement avec une 6e place.
« C’est vraiment très encourageant comme classement. Ça démontre que la population a à cœur l’environnement et nous pouvons le constater sur le terrain lors de consultations et lors d’événements. Ce nombre de véhicules électriques par 1000 habitants vient également confirmer que notre volonté d’ajouter des bornes électriques sur le territoire de la municipalité est justifiée. Nous travaillons également à sécuriser le transport actif. Chaque geste est important », souligne la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
La Ville mise également sur l’électrification de sa flotte automobile. Elle vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’un véhicule de marque Hyundai Kona pour son Service de sécurité incendie.
Autre signe que l’électrification des véhicules est populaire à Cowansville, la municipalité a ajouté, en décembre dernier, un deuxième véhicule à son service d’autopartage. Deux voitures électriques, une Nissan Leaf et une Mitsubishi i-MiEV, sont disponibles à la location pour les citoyens et les organismes.
On retrouve sur le territoire de Cowansville plusieurs bornes de recharge électrique, une carte interactive est d’ailleurs disponible sur le site de la municipalité.