La Ville de Cowansville et la Ville de Bromont ont décidé d’évaluer les avantages d'un partage des ressources et des équipements en service de sécurité incendie.
Lors de séances extraordinaires tenues simultanément par les deux villes le 13 décembre, les élus ont procédé à l’adoption de la signature d’une entente intermunicipale permettant de donner un mandat pour effectuer une étude qui analysera la faisabilité d’une mutualisation des deux services de sécurité incendie.
Bromont dessert les municipalités de Brigham et de St-Alphonse-de-Granby, tandis que Cowansville fait de même avec East Farnham. Déjà, les deux villes s’appellent régulièrement en renfort lors des incendies. L’étude permettra, entre autres, d’évaluer les délais de réponse, la force de frappe, l’entretien des équipements et le service de prévention.
« L’étude permettra de savoir s’il est réaliste de procéder à un regroupement de nos deux services. Même si nous sommes de petites villes, nous devons nous conformer aux mêmes exigences en matière de sécurité incendie que les municipalités de plus grande taille, a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Si à une autre époque, le service incendie était l’affaire de toute la population, les temps ont changé. Les interventions sont plus complexes. Il y a des normes à respecter au niveau des interventions, de la prévention, du personnel, des équipements, de la formation, etc. Il faut penser autrement. »
« Nous souhaitons voir s'il est possible d'optimiser les services en place et ce, toujours dans un souci d'amélioration du service aux citoyens. Plusieurs pompiers occupent des emplois à l'extérieur. Grâce à cette étude, nous saurons notamment si un regroupement permettrait d'obtenir plus de pompiers lors des interventions, tout en facilitant le recrutement », a précisé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
Cette dernière et le maire de Bromont désirent rappeler aux équipes en place qu’elles ont toute leur confiance mais que tout doit être envisagé pour assurer la sécurité des citoyens. En moyenne, 500 appels sont effectués annuellement à Cowansville et 450 à Bromont.
Une demande d’aide financière dans le cadre du programme Fonds régions et ruralité – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale sera présentée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la réalisation de cette étude.
Aussi, le conseil municipal de Bromont a décidé de poursuivre le mandat intérimaire de M. Jocelyn Danis, actuel directeur du Service sécurité incendie de Cowansville, au poste de directeur du Service de Bromont. Ce dernier occupera donc la direction des deux services jusqu'au 31 décembre 2024.
-30-
Sources:
Catherine Page
Directrice des communications et ville intelligente, Ville de Bromont
Fanny Poisson
Directrice
Service des communications et relations avec les citoyens, Ville de Cowansville