La Ville de Cowansville adhère pour la première fois cette année au mouvement « Défi pissenlits », également appelé « Mai sans tondeuse ». Pour ce faire la municipalité invite ses citoyens et les entreprises à laisser pousser leur gazon ou à laisser des sections non tondues, durant le mois de mai pour aider les abeilles et les insectes pollinisateurs. De son côté, pour cette première année, la municipalité retardera la première tonte de pelouse sur trois terrains municipaux, soit à la Caserne incendie, à l’usine de filtration et le terrain adjacent au jardin communautaire sur la place Municipale. De petites affichettes y seront installées afin d’informer les citoyens.
Le mouvement international gagne en popularité au Québec et dans certaines municipalités. Puisqu’au mois de mai la nourriture est plus rare, le pissenlit est une fleur intéressante pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. Retarder la première tonte de quelques semaines laisse le temps aux autres fleurs d’éclore.
« Laisser pousser librement les pissenlits est un geste simple qui permet à chacun de faire sa part pour aider les abeilles. Il est rare qu’une municipalité demande à ses citoyens de ne pas tondre leur pelouse, mais pour le mois de mai, il y aura une plus grande tolérance quant à l’application de la réglementation », explique la mairesse de Cowansville, Mme Sylvie Beauregard.
Pour en savoir plus sur le défi pissenlits, cliquez ici.