La Ville de Cowansville tient à informer ses citoyens au sujet de l'article publié le 2 mai 2024 par Radio-Canada concernant le rejet de contaminants éternels par des dépotoirs du Québec, dont le site de Zone-Éco à Cowansville. Avec raison, cet article suscite des préoccupations et questions auprès de citoyens quant à la qualité de l'eau et l'impact sur l'environnement.
Suite à la publication de l'article, une rencontre a eu lieu entre la Ville de Cowansville et Zone-Éco, le 6 mai 2024, afin de dresser un portrait de la situation et surtout connaître les actions à poser afin de corriger la situation.
Actuellement, Zone-Éco procède au ciblage de endroits sur le site qui pourraient être affectés pour ensuite dresser un meilleur bilan et préparer un plan d’action pour assurer un suivi de la situation.
Zone-Éco demandera également de recevoir des consignes claires du gouvernement provincial sur les niveaux à respecter (il n’y a actuellement aucune consigne pour les sites d’enfouissement au Québec). Ces consignes serviraient de guide pour suivre la situation et assurer la gestion des PFAS en provenance du site.
Voici les questions reçues en lien avec les PFAS et le site de Zone-Éco:
• Est-ce que la Ville est en mesure d'avoir une influence sur ce problème? Qu’êtes-vous en mesure de faire pour contrer cette pollution?
Au même titre que les villes de Bedford, Dunham et Farnham, la Ville de Cowansville est copropriétaire de Zone-Éco. Cowansville assure une présence sur le conseil d’administration de l’organisation et peut demander des améliorations.
• Qu’est-ce que je peux faire comme citoyen pour améliorer la situation ?
La réduction à la source de la contamination environnementale par les PFAS est une initiative dont les effets durables se manifestent à long terme. Dans ce sens, l’amélioration instantanée est très limitée. On retrouve les PFAS, entre autres, dans les poudres de maquillage, les mascaras, les rouges à lèvres, les soins anti-âges, les fonds de teint, et même dans certains fils dentaires. Les PFAS sont aussi présent dans certain appareil électronique, les mousse ignifuge. Les PFAS sont présents dans les matières résiduelles domestiques ou industrielles. Les sources des PFAS sont multiples. En diminuant l’utilisation de tous ces items, on élimine notre exposition aux PFAS.
• Les PFAS, c’est quoi exactement ?
Les substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de PFAS, sont une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante :
-Composants pour emballages alimentaires en papier et en carton ;
-Mousse anti-incendie ;
-Produits utilisés pour la photographie, la lithographie ;
-Le fart utilisé sous les skis pour améliorer la glisse ;
-Isolant pour fils électriques, câbles électroniques ;
-Certains produits ménagers, agents ou imperméabilisants ou antitaches dans l’industrie du textile (vêtements de pluie, moquettes et tissus d’ameublement) ;
-Ustensiles de cuisine anti-adhésion, embouts buccaux de cigarette électronique, semelles de fers à repasser ;
-Lubrifiants et cires pour sols et voitures, dans la fabrication de cosmétiques ou encore agents antibuée, antistatiques ou réfléchissants pour vernis et peintures
• Comment peut-on procéder pour soutenir les solutions proposées?
Poursuivre auprès du gouvernement du Québec et ses représentants les demandes afin qu’une exigence claire soit exigée aux sites d’enfouissement pour le traitement des contaminants éternels.
• L’eau est-elle réellement potable?
La Ville de Cowansville, tient à rassurer sa population que ceci n’affecte pas l’eau des maisons ayant un puits. La maison la plus près étant située à 1,5 km dans la municipalité de Dunham.
Le site de Zone-Éco est situé en aval de la prise d’eau potable de Cowansville (lac Davignon).
Depuis quand le site est-il en activité?
Depuis 1965, le site est en opération. Plus de détails ici.