À l’instar d’autres villes du Québec, la Ville de Cowansville adopte un règlement visant à limiter l’utilisation des pesticides, des engrais et des matières fertilisantes sur son territoire. Les pesticides visés par ce nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er avril 2023, comprennent tous les herbicides, fongicides, insecticides, raticides et autres biocides.
« Considérant que les pesticides sont des produits nocifs pour tout ce qui nous entoure, la santé humaine, les cours d’eau et à la faune et la flore, il est important de prendre les mesures nécessaires afin d’en limiter l’utilisation. En tant que municipalité, nous avons le devoir d’agir et de s’assurer de préserver notre environnement pour que Cowansville demeure une municipalité où il fait bon vivre, en toute sécurité », la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
Le règlement s’appliquera à toute personne qui procède à l’utilisation extérieure de pesticides, incluant les pesticides à faible impact, ainsi qu’à tout entrepreneur qui procède à l'utilisation extérieure de pesticides, de pesticides à faible impact, d'agents de lutte biologique ainsi qu'à l'épandage d'engrais et de suppléments.
Permis temporaire, registre municipal et certificat
Pour assurer une gestion rigoureuse du règlement :
Toute personne, citoyen ou entrepreneur procédant à l’utilisation de pesticides sur le territoire de la ville, devra dans certains cas spécifiques, obtenir un permis temporaire d’application.
Les entrepreneurs qui procèdent pour le compte d’autrui à l’utilisation de pesticides ou de pesticides à faible impact devront également être inscrits au registre municipal et obtenir un certificat d’enregistrement annuel délivré par la Ville.
Tout entrepreneur enregistré devra également tenir un registre annuel d’utilisation des pesticides, incluant les pesticides à faible impact.
Dans le cas de non-respect du règlement, les contrevenants sont passibles d’amendes allant de 200 $
à 2 000 $. Dans le cas de récidive, ce montant peut aller jusqu’à 4000 $.
« Changer les habitudes n’est pas toujours facile, mais les citoyens sont de plus en plus conscientisés. Des méthodes simples existent pour éviter de recourir aux pesticides, comme utiliser du compost, aérer et terreauter. Par le fait même, les gens prennent soin de l’environnement et de leur santé. Afin de faciliter la mise en place de cette réglementation, nous informerons les entrepreneurs et paysagistes locaux avant l’entrée en vigueur », souligne le conseiller en environnement à la Ville de Cowansville, Alexandre Charron.
Le règlement est disponible ici