Pour éviter la propagation de l’agrile du frêne et pour la sécurité des citoyens, la Ville abattra une dizaine d'arbres atteints par cet insecte au cours des prochains jours. Les arbres abattus seront remplacés par des espèces d’arbres indigènes, moins sensibles aux maladies et aux insectes ravageurs.
Les arbres qui seront coupés sont situés sur la rue Principale entre les rues James et du Nord. Des affiches ont été placées sur les arbres touchés afin de bien informer les citoyens.
« Ce n’est évidemment pas de gaité de cœur que nous procédons à cette opération. Cependant, c’est un mal nécessaire pour la sécurité des citoyens. Cela viendra considérablement changer le paysage de ce secteur de la rue Principale. Les arbres abattus seront remplacés par des espèces plus résistantes », explique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.
Rappelons que l’agrile du frêne, un insecte venu d’Asie, fait présentement des ravages dans le sud du Québec. Une fois installé dans une région, il tue généralement plus de 90 % des frênes sur une période de 8 à 10 ans. L'insecte s'attaque à toutes les essences de frêne (Fraxinus spp), ce qui fait que tous les arbres de ce type, sans exception, sont vulnérables.
Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur l’agrile du frêne, sont invités à consulter la section du site Internet dédiée en cliquant ici ou à communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville au 450 263-0141.