Dans le cadre de l’importante opération de contrôle du myriophylle à épis qui aura lieu cet été au lac Davignon, la Ville de Cowansville souhaite informer la population que le débarcadère Désourdy (rue Mackinnon) sera fermé du 17 au 21 juillet, ainsi que du 31 juillet au 18 août (sur semaine). Lors de ces périodes, les plaisanciers sont invités à se rendre au Centre de la nature. L’accès à la descente de bateau et au stationnement pourrait également être limité en dehors des périodes spécifiées.
Cette vaste opération de bâchage a pour but de préserver la santé du lac Davignon et de limiter la propagation du myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante.
La Ville de Cowansville et le Comité du bassin versant du lac Davignon, en collaboration avec l’équipe d’experts du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) effectueront dans les prochaines semaines le bâchage des herbiers. Un arrachage manuel du myriophylle à épis sera également fait par les experts du RAPPEL. Une centaine de bénévoles participeront à cette importante opération pour le lac Davignon.
« Fermer le débarcadère n’était évidemment pas notre premier choix, mais pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous devons temporairement diriger les plaisanciers vers le Centre de la nature. C’est une opération qui demande une importante logistique et la gestion de nombreux bénévoles. Les équipes en place auront besoin de tout l’espace pour mener à bien les différentes actions », mentionne Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.
Dans un premier temps (17 au 21 juillet), le stationnement du débarcadère Désourdy sera utilisé pour permettre aux bénévoles de remplir environ 7000 sacs de gravier (sacs de lestage). Ces sacs seront ensuite utilisés pour retenir les toiles installées au fond du lac.
Par la suite, du 31 juillet au 22 août ( du lundi au vendredi), les nombreux bénévoles s’affaireront à aider les professionnels-plongeurs mandatés pour installer les bâches sur les zones ciblées de myriophylle à épis au fond du lac.
« Il s’agit d’un effort collectif pour préserver la santé de notre source d’eau potable qu’est le lac Davignon. En plus de cette opération, nous rappelons également aux usagers du lac qu’il est primordial d’utiliser la station de lavage située dans le stationnement du Centre de la nature avant de mettre une embarcation à l’eau », précise Marc-Antoine Dunlavey, directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement.