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Communiqués - 22/09/2021

Une passerelle cyclo-piétonne remplacera le pont Hillcrest

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Cowansville, le 22 septembre 2021 – Une passerelle cyclo-piétonne éclairée verra le jour en 2022 à Cowansville en remplacement de l’actuel pont Hillcrest. Construit en 1956, le pont qui est traversé par le lac Davignon relie les deux rives de la rue Hillcrest. Présentement accessible aux véhicules, le pont actuel, sous la responsabilité de Transports Québec, avait atteint la fin de sa durée de vie. Sa démolition devenait imminente en raison de l’envergure des travaux nécessaires pour assurer une circulation sécuritaire des usagers. 

« Nous rencontrons depuis quelques années certaines problématiques dans ce secteur en lien avec la vitesse et la circulation des voitures et véhicules lourds. La rue Hillcrest étant très étroite et sinueuse, il devenait périlleux pour les cyclistes et les piétons de s’y aventurer. Le 10 juin 2021, une pétition demandant une réduction de l’achalandage et de la vitesse a également été déposée par les résidents du secteur. De plus, nous gardons en tête notre objectif de transport actif autour du lac Davignon afin de relier nos corridors actifs. Cette passerelle s’inscrit dans cet objectif », précise Mme Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville. 

Les priorités de Transports Québec et de la municipalité étant la sécurité et le maintien des accès routiers principaux à la municipalité, la courte distance séparant les deux accès via la route 139 et le temps de parcours similaire ont pesé dans la balance. En plus de mettre en valeur le lac Davignon, la construction de la passerelle cyclo-piétonne éclairée permettra de réduire le flux de véhicules, d’augmenter la sécurité dans le secteur et d’encourager le transport actif.

« Une analyse a été effectuée au niveau des véhicules d’urgence pour l’accès à la rue Principale par les routes 139 et 241. Le retrait du pont Hillcrest n’aurait pas ou peu d’impact sur ces derniers. De plus, la construction de la passerelle s’inscrit dans la vision de la municipalité d’élargir son offre reliée au transport actif et de créer une boucle autour du lac Davignon », précise M. Marc-Antoine Dunlavey, directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement. 

Afin d’améliorer l’expérience et surtout d’assurer la sécurité des usagers, différentes phases sont prévues parallèlement à la construction de la passerelle, dont : l’affichage et le marquage routier sur les rues Hillcrest et promenade du Lac (été 2022) et la mise à niveau du sentier reliant la promenade du Lac au Centre de la nature (été 2022). D’autres projets sont à l'étude afin de sécuriser les déplacements menant à la rue Principale. 

Ce nouveau lien s’inscrit comme l’un des moyens d’action identifiés dans le plan de mobilité active, adopté en 2019 par la municipalité. Il viendra bonifier le réseau de corridors actifs existant et mettra en valeur un atout précieux de la Ville, le lac Davignon.

FAQ 

Pourquoi la Ville ne veut pas simplement construire un nouveau pont? 

  • Les ponts sont sous la juridiction du ministère des Transports du Québec. Le pont Hillcrest n’appartient donc pas à la Ville de Cowansville. Les coûts engendrés par ce projet ne seront pas assumés par la Ville de Cowansville. 

Comment les véhicules d’urgence vont faire pour se rendre rapidement à l’hôpital? 

  • Une vérification a été faite au niveau des véhicules d’urgence. Le trajet qu’ils devront emprunter lorsque le pont sera retiré (coin 139 et rue Principale) est sensiblement le même en terme de temps. Selon la condition des patients, comme le pont est en mauvais état, des ambulanciers empruntaient déjà la rue Principale plutôt que le pont Hillcrest.

Pourquoi engorger le centre-ville plutôt que de le contourner par le pont Hillcrest? 

  • Les automobilistes qui empruntent le pont Hillcrest pourront passer par la rue Principale au coin des routes 104/139. Ce trajet est sensiblement le même en terme de temps. De plus, celui-ci ne traverse pas un quartier résidentiel. 

Pourquoi ne pas simplement élargir le pont pour que cyclistes et piétons puissent l’emprunter avec les voitures? 

  • Il y a des contraintes environnementales qui rendent cette option impossible. Ce n’est donc pas possible de reconstruire ce pont plus large. 

Pourquoi en faire un passage pour les cyclistes alors qu’ils se retrouveront sur la route 139 où il y a beaucoup de voitures? 

  • Nous travaillons actuellement sur la bonification du réseau de corridors actifs afin de relier celui déjà en place dans ce secteur. Pour le moment, les cyclistes peuvent emprunter le corridor actif déjà présent sur promenade du Lac plutôt que la route 139.