Afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et le renouvellement de son accréditation Municipalité Amie des enfants, la Ville de Cowansville a tenu son premier conseil de la relève lors de sa séance du conseil municipal du 21 novembre.
Grâce à la collaboration de leur professeure, les élèves de la classe de Mme Catherine Larouche (5-6 année) de l’école Curé-A.-Petit, ont pu vivre une expérience démocratique immersive.
« Nous avons demandé aux élèves de penser à des projets qu’ils souhaitaient réaliser avec leur classe. Ils devaient tout d’abord s’entendre sur deux projets et ensuite déposer ceux-ci au conseil municipal. Les élèves disposaient d’un budget total de 500 $. Ils ont également eu à choisir les membres de leur conseil municipal de la relève qui allaient les représenter lors de la séance officielle du conseil municipal », explique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
Lors de la séance du conseil municipal, les élèves élus étaient jumelés aux élus de la municipalité. Ils ont eu l’occasion de lire les résolutions présentées par leur classe. Les autres élèves se trouvaient dans la salle pour les supporter et participer aux périodes de questions officielles.
Les projets retenus par la classe sont le paiement des frais d’autobus pour effectuer une visite au site d’enfouissement du rang St-Joseph à Cowansville (200 $) et l’achat de jeux de société dans le cadre de leur projet oser entreprendre, un projet qui offrira la location de jeux de société (300 $).
« Il y avait évidemment beaucoup de fébrilité dans l’air, autant pour les élèves que pour le conseil municipal. Je crois qu’inviter les jeunes à participer à une véritable séance rendait la démarche encore plus intéressante. De plus, cette expérience touchait directement l’un des droits des enfants, soit le droit de s’exprimer et d’être écouté. Assurément, nous aimerions que cette activité revienne l’an prochain », explique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
La Ville de Cowansville tient à remercier Mme Catherine Larouche pour sa collaboration et tous les élèves de sa classe pour leur participation.
Pour regarder la séance du 21 novembre cliquez ici