Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Eau potable

Le lac Davignon est la source d’eau potable de la municipalité. 

La Ville de Cowansville porte donc une attention particulière en ce qui concerne la capacité du lac, les changements climatiques et la santé globale de celui-ci. 

Des études de pérennité sont réalisées de façon récurrente à tous les 3 à 5 ans ou suite à une crue exceptionnelle.

Vous avez des questions? Communiquez avec notre conseillère en environnement au 450 263-0141.

  • Économie d’eau potable

    La Ville encourage les citoyens à s’équiper d’équipements à faible consommation d’eau afin d’éviter le gaspillage de cette précieuse ressource. Tous les bâtiments municipaux sont désormais dotés d’équipements d’économie d’eau potable.

    Tous les citoyens de Cowansville (propriétaires ou locataires) peuvent se procurer gratuitement une trousse d'économie d'eau potable disponible à l'usine de filtration située sur le boulevard Désourdy. Vous n'avez qu'à vous y présenter et nous vous remettrons votre trousse. 

    La Ville est également inscrite au programme d’économie d’eau potable et vise à réduire sa consommation. Veuillez consulter le site Internet pour plus de détails.

  • Traitement et distribution

    La Ville de Cowansville dessert la majorité de sa population en eau potable.  L’eau est puisée du lac Davignon. Elle subit un traitement complet à l’usine de filtration qui est équipée de technologies de traitement et de contrôle récentes répondant aux diverses règlementations gouvernementales (voir le schéma de procédé pour plus de détails). L’usine de filtration est opérée par de la main d’œuvre spécialisée et qualifiée.

    L’eau potable est emmagasinée dans des réservoirs totalisant plus de 8 500 mètres cubes d’eau. Elle est ensuite distribuée via un réseau d’aqueduc ainsi que des postes de surpression afin d’offrir de l’eau potable aux citoyens et d’assurer une protection en cas d’incendie.
    Schéma explicatif du traitement des eaux

  • Contrôle de la qualité

    Des échantillons sont prélevés à intervalles réguliers selon la réglementation gouvernementale et sont ensuite acheminés à un laboratoire accrédité. Un suivi bactériologique et physico-chimique est effectué à divers endroits tant à l’usine que sur le réseau d’aqueduc. 

    Les citoyens sont avisés dans les plus brefs délais par les médias locaux écrits et électroniques des mesures à suivre ( ébullition, non-consommation, etc.) advenant un dépassement des normes en vigueur.

  • Arrosage extérieur

    Extrait du règlement n°1899 concernant la gestion des eaux

    L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour des fins de jeux ou d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux et l’arrosage de quoi que ce soit d’autres, est défendu sous réserve des exceptions contenues aux présentes.

    L’arrosage extérieur est permis une seule fois par jour de l’une des deux façons suivantes et en respectant l’horaire établi :

    1. À l’aide de tourniquets ou de tout autre dispositif entre 19 h 30 et  21 h.

    2. À l’aide d’un système d’arrosage automatique entre 5 h et  6 h 30.

    Journées d'arrosage

    (selon le secteur des collectes des matières résiduelles) :

    Secteur A et C :

    • Mercredi et vendredi

    Secteur B et D :

    • Mardi et jeudi

    L’arrosage des fleurs, des potagers et des arbustes est autorisé à condition d’être effectué à la main, sans boyau d’arrosage.

    Piscine et spa

    Le remplissage complet des piscines est autorisé tous les jours entre 20 h et 6 h, mais seulement une fois par année.  Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

     Le remplissage de spa est autorisé tous les jours entre 20 h et 6 h.

    Permis

    Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

    Par exception, un propriétaire qui installe ou fait installer une nouvelle pelouse, une haie, ou un aménagement paysager, peut, sur obtention d’un permis, procéder à  l’arrosage entre 19 h 30 et 21 h 30 pendant une durée de quatorze (14) jours consécutifs à compter de la date indiquée au permis.

    Exceptionnellement, il est permis pour la première journée d’arroser à toute heure du jour et de la nuit.

    Le coût du permis est fixé à 15 $

    Lave-o-thon

    Le lavage des voitures pour un lave-o-thon est autorisé. L’organisme doit se procurer un permis avant la tenue de l’activité. Le permis est émis pour une seule journée. La Ville accorde un seul permis de lave-o-thon par jour.

    Le coût du permis est fixé à 10 $

    Lavage des véhicules, entrées d'automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d'un bâtiment:

    Le lavage des autos et des murs extérieurs sont autorisés en tout temps à la condition d’utiliser un boyau d’arrosage à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin.

    Il est interdit de laver les entrées d’auto ou les aires de stationnement sauf pour un nouvel asphalte ou la pose d’un nouvel enduit avec de l’eau provenant de l’aqueduc municipal .

    En cas de sécheresse, d’urgence, de bris majeur de conduite d’aqueduc ou pour permettre le remplissage des réservoirs     municipaux, l’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux ainsi que le lavage des autos  peuvent être complètement prohibés. Le directeur du Service des infrastructures et  des immobilisations de la Ville ou son représentant ou le maire ont autorité nécessaire pour aviser la population.  

    Infractions et peines:

    Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement est passible d’une amende de 50 $ et les frais.

    En cas de récidive dans les  vingt-quatre (24) mois de la première infraction, le contrevenant est passible  d’une amende de 150 $ et les frais.

  • Rinçage préventif

    Chaque année, la ville de Cowansville procède au rinçage complet des conduites de son réseau d’aqueduc généralement au printemps et en début d’été. Cette opération de rinçage unidirectionnel vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi à assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable à long terme tout en assurant le bon fonctionnement des infrastructures (vannes, bornes-fontaines, conduites, clapets, etc.)

    Pour réaliser le rinçage efficacement, on force l’eau dans une seule direction dans les conduites vers de nombreuses bornes-fontaines sélectionnées sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. Ce qui explique que les travaux s’étalent sur plusieurs semaines.

    Cette opération peut apporter momentanément de l’eau brouillée, colorée ou trouble. Par conséquent, il est recommandé de laisser couler l’eau froide du robinet jusqu’à ce qu’elle redevienne claire et d’éviter de laver les tissus durant cette période. De plus, l’utilisation de javellisant au cours de cette période peut aussi tacher les vêtements. 

    La période de rinçage débute habituellement au mois de mai de chaque année. 

  • Vêtements tachés, eau brouillée, pression faible, résidus roses

    Vous pouvez également contacter les services municipaux mentionnés plus bas advenant un problème de vêtements tachés à cause de l’eau brouillée. La Ville distribue gratuitement sur demande un produit détachant conçut à cet effet.

    Un problème de basse pression ou d’eau brouillée peut toutefois survenir en dehors de périodes de rinçage. C’est le cas par exemple suite à un bris de conduite d’aqueduc, un incendie majeur, une période de forte consommation estivale, etc..   

    Si vous notez l'apparition des résidus roses sur vos appareils sanitaires, cette problématique n'est pas reliée à la qualité de l'eau, mais plutôt à la présence dans l'air de certaines bactéries. 

    En savoir plus

    Si vous constatez des situations anormales, n’hésitez pas à contacter le Service des infrastructures et des immobilisations de la ville de Cowansville au 450 263-0277, ainsi que l’usine de filtration au 450 263-4134.

  • Bilan annuel 2023

    Le bilan annuel de la qualité de l'eau potable de la ville pour l'année 2023 est maintenant disponible pour consultation. Vous pouvez en prendre connaissance en consultant le bilan annuel 2023 ou bien en vous rendant à l'hôtel de ville de Cowansville au 220, place Municipale. Une copie dudit bilan est disponible pour consultation sur notre babillard.

  • Analyse de vulnérabilité de la prise d’eau potable

    L’analyse de la vulnérabilité des prises d’eau potable au Québec constitue une démarche visant la protection et la conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable. Les analyses de la vulnérabilité des sources visent à mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui touchent l’alimentation en eau potable d’un territoire donné afin d’établir les priorités d’intervention.

    Encadrée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’évaluation du niveau de vulnérabilité est effectuée selon six indicateurs principaux. Celle-ci repose en grande partie sur la connaissance précise et historique de l’eau brute et distribuée dont disposent les responsables des prélèvements et des systèmes de distribution. Le tableau plus bas expose les résultats des niveaux de vulnérabilité des indicateurs évalués pour la prise d’eau du lac Davignon:

    Niveau de vulnérabilité des eaux de surface

    Vous trouverez également ici les documents à caractère public provenant du rapport d'analyse de vulnérabilité de la prise d'eau potable du lac Davignon.

    Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville.

  • Compteurs d'eau Immeubles à usage industriel, commercial et institutionnel

    Afin de favoriser une consommation responsable de l'eau potable et d'assurer la préservation de cette précieuse ressource, la Ville de Cowansville distribuera prochainement des compteurs d'eau aux propriétaires d'immeubles à caractère institutionnel, commercial et industriel, tel que stipulé dans le règlement municipal numéro 1862. Ce projet, qui s'inscrit dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable adoptée par le gouvernement de Québec, vise à réduire d'au moins 20 % la consommation moyenne de l'eau potable. 

    La contribution des propriétaires d'immeubles non-résidentiels est essentielle au succès de cette démarche qui, en plus d'assurer la préservation de la ressource en eau potable à Cowansville, permettra de faire le bilan de la consommation d'eau et, ainsi, de mieux la gérer. 

    Un guide d'information a été élaboré afin de faciliter la compréhension de la démarche entourant l'implantation des compteurs d'eau dans les immeubles visés. Vous y retrouverez un résumé des informations et des documents disponibles afin de vous accompagner dans les différentes étapes d'installation de votre compteur d'eau. 

    Installation

    Le propriétaire doit mandater un plombier membre en règle de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec) pour l'installation de son ou de ses compteurs d'eau. 

    Le compteur doit être installé à l'intérieur de l'immeuble, le plus près possible de la vanne d'arrêt principale intérieure de l'entrée d'eau domestique. 

    Le compteur doit être installé sur le branchement dédié à la consommation domestique d'eau potable de l'immeuble seulement. Une conduite de dérivation doit être installée si le diamètre du compteur d'eau est de 50 millimètres et plus. 

    La vanne d'arrêt, placée sur la conduite de dérivation, sera scellée par la firme CDEDQ, mandatée par la Ville lors de la vérification de l'installation (lorsque celle-ci sera jugée adéquate et conforme). 

    Le branchement d'eau potable doit être muni d'un dispositif antirefoulement (DAR), conformément au Code de construction du Québec, chapitre III Plomberie, dernière édition, cette disposition du code ayant force de loi depuis 2008.

    Étapes à venir

    1. Les propriétaires d'immeubles visés recevront les documents suivants :

    Lettre d'avis d'intention (à conserver).

    Formulaire Compilation des données (doit être complété et retourné dans les meilleurs délais).

    Guide d'information (à conserver).

    2. La cueillette des compteurs d'eau s'effectuera de façon progressive :

    Cueillette du ou des compteurs d'eau. 

    Installation du ou des compteurs d'eau par un plombier membre en règle de la CMMTQ.

    3. Attestation de conformité

    Certificat d'installation d'un compteur d'eau à compléter par le plombier mandaté et à retourner le plus rapidement possible. 

    Visite de conformité des installations par la firme Compteurs d'eau du Québec (CDEDQ), mandatée par la Ville.

    Avis de travaux correctifs (requis si l'installation est jugée non conforme). 

    Correctif(s) (si requis) à être réalisé(s) dans les plus brefs délais. 

    Mise en place de scellés lorsque l'installation est jugée conforme.

    Entretien et responsabilités

    Le compteur d'eau et ses composantes (registre, scellés) sont fournis par la Ville qui en demeure propriétaire. 

    L'installation du compteur d'eau et ses composantes est la responsabilité du propriétaire de l'immeuble.

    Le propriétaire de l'immeuble doit maintenir le compteur d'eau en bon état de fonctionnement et le protéger de tout dommage. 

    Le propriétaire est responsable du dommage prématuré qui peut être causé au compteur d'eau par sa négligence et doit en assumer les frais de remplacement. 

    Vous avez des questions ?

    Service des infrastructures et immobilisations

    Ville de Cowansville

    450 263-0277, option 3
    servicestechniques@ville.cowansville.qc.ca

  • Compteurs d'eau Immeubles résidentiels

    Conformément à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, les municipalités doivent diminuer de 20 % leur consommation d'eau potable. Cette économie d'eau potable assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir. 

    Pour s'assurer de répondre èa cette exigence, la Ville de Cowansville doit procéder à l'installation de compteurs d'eau d'ici le 1er septembre 2018. 

    La Ville de Cowansville est tenue d'installer des compteurs d'eau dans 60 résidences privées sur son territoire, choisies de façon aléatoire. 

    Les citoyens choisis seront contactés personnellement et leur participation se fera sur une base volontaire. Les données recueillies dans le cadre de cet échantillonnage ne seront pas utilisées à des fins de taxation ou de tarification de l'eau potable. Le compteur d'eau et ses composantes ainsi que les frais d'installation seront sans frais pour les propriétaires sélectionnés. 

    Pourquoi un compteur d'eau?

    Afin de favoriser une consommation responsable de l'eau potable et d'assurer la préservation de cette précieuse ressource, la Ville de Cowansville distribuera prochainement des compteurs d'eau aux propriétaires d'immeubles à caractère institutionnel, commercial et industriel, tel que stipulé dans le règlement municipal numéro 1862. Ce projet, qui s'inscrit dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable adoptée par le gouvernement de Québec, vise à réduire d'au moins 20 % la consommation moyenne de l'eau potable. 

    La contribution des propriétaires d'immeubles non-résidentiels est essentielle au succès de cette démarche qui, en plus d'assurer la préservation de la ressource en eau potable à Cowansville, permettra de faire le bilan de la consommation d'eau et, ainsi, de mieux la gérer. 

    Un guide d'information a été élaboré afin de faciliter la compréhension de la démarche entourant l'implantation des compteurs d'eau dans les immeubles visés. Vous y retrouverez un résumé des informations et des documents disponibles afin de vous accompagner dans les différentes étapes d'installation de votre compteur d'eau. 

    Vous avez des questions ?

    Service des infrastructures et immobilisations

    Ville de Cowansville

    450 263-0277, option 3
    servicestechniques@ville.cowansville.qc.ca