J’inviterai L’enfance
Projet J’inviterai l’enfance
À l’échelle de la MRC Brome-Missisquoi, ce projet novateur souhaitait créer une synergie régionale accueillante pour les familles où la culture participe au quotidien des citoyens dès leur plus jeune âge. Initié par la Ville de Sutton et porté par la Ville de Cowansville, ce projet se voulait une initiative inter-municipale à laquelle ont participé les villes de Bromont, Dunham, Lac-Brome, Farnham et St-Ignace-de- Stanbridge. Celles-ci ont mis leurs ressources en commun avec celles du Ministère de la Culture et des Communications pour collaborer activement à sa réalisation, au bénéfice des secteurs de la petite enfance et de la culture. Le projet pilote d’éveil culturel pour les tout-petits J’inviterai l’enfance s’est échelonné de mars 2019 à novembre 2022.
Le projet dédié à créer des maillages entre les milieux culturel et celui de la petite enfance, s’est déclinée en plusieurs actions.
Une semaine de sensibilisation à l’éveil à la culture des tout-petits fut tenue du 13 au 19 juin 2019 dans les municipalités de Bromont, de Lac Brome, de Dunham et de Farnham pour les milieux de garde, les artistes et le grand public.
Des formations ont été données aux artistes et aux éducatrices en milieu de garde.
Des stages de création en milieu de garde pour les artistes professionnels furent réalisés. En tout, treize artistes ont donné cinquante-neuf prestations de dix ateliers dans douze services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) de six municipalités.
Des étudiantes en éducation à l’enfance du Cégep de Granby ont vu s'ajouter à leur cursus scolaire la culture comme vecteur de développement. Ces étudiantes furent jumelés aux artistes lors des ateliers en SGÉE.
Des formations ont été données aux diffuseurs culturels de la région.
Des spectacles et ateliers de médiation culturelle pour les tout-petits furent offert aux milieux de garde et au grand public dans le cadre de la grande semaine de tout-petits du 14 au 20 novembre 2022 dans les municipalités de Cowansville, de Bromont, de Sutton, de Dunham et de Farnham.
Un partenariat a été établi avec Petits bonheurs, organisme spécialisé et dédié exclusivement à l’offre culturelle pour les tout-petits, qui nous a soutenu grâce à leur expertise tout au long du projet.
Pour documenter et évaluer les retombées de J’inviterai l’enfance, un comité d’analyse a été constitué et un bilan a été réalisé. Vous pouvez consulter le rapport d’évaluation.
Un recueil de bonnes pratiques et d’initiatives culturelles destinées à la petite enfance fut créé suite aux formations aux diffuseurs et aux milieux de garde. Vous pouvez le consulter au www.jinviterailenfance.ca
Visionnez les vidéos des projets
Semaine de sensibilisation, les premiers pas
Quand la création sème bonheur et merveille!
Quand la culture entre dans le monde des tout petits !
Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Cowansville, de la Ville de Sutton, de la Ville de Bromont, de la Ville de Dunham, de la Ville de Lac Brome, de la Ville de Farnham et de la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, et de la MRC Brome-Missisquoi dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Cowansville et du programme Aide aux projets, volet Accueil.