Cowansville, vendredi 18 mars 2022 - C'est avec une grande tristesse que le conseil municipal de Cowansville a appris le décès de l'ancien maire de Cowansville, M. Arthur Fauteux, survenu ce 18 mars. Âgé de 74 ans, Monsieur Fauteux est décédé à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins entouré de sa famille et de ses proches.
Au nom du conseil municipal et des employés de la municipalité, la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille de M. Fauteux.
Un homme qui a marqué Cowansville
Monsieur Arthur Fauteux a été maire de Cowansville de 1998 à 2017 et conseiller municipal de 1986 à 1994. Des mandats totalisant 28 années en politique municipale, une fidélité à toute épreuve de la part des citoyens. Très engagé, il était reconnu pour son implication dans la communauté, son accessibilité et sa grande générosité.
M. Fauteux a grandement contribué au développement de Cowansville. Il a notamment participé à la mise en place du premier plan stratégique de la municipalité et d’un plan de développement industriel et commercial. On lui doit également le développement du Centre de la nature et de ses infrastructures et l’augmentation de la richesse foncière de la municipalité, notamment grâce à la diversification de son économie.
De nombreuses réalisations portent la signature de monsieur Fauteux, dont le développement de plusieurs quartiers résidentiels, l’axe commercial des routes 139 et 202, la mise en place d’un programme de revitalisation des façades du centre-ville, les importants travaux sur la rue Principale, la démolition du pont Eugène-Boisvert, l’accessibilité universelle et le transport collectif ainsi que l’aménagement de la place Nelsonville.
Homme d’action et de projets, il a également occupé le poste de préfet de la MRC Brome-Missisquoi durant 17 ans. N’hésitant pas à partager son expertise, il a siégé sur une dizaine de conseils d’administration en lien avec le monde municipal, dont celui de l’UMQ et comme président de la CRÉ Montérégie Est.
Durant sa carrière d’homme politique, Monsieur Fauteux a notamment reçu la Médaille Vigilance et Loyauté de la Sûreté du Québec.
En 2017, M. Fauteux annonçait son départ du monde municipal avec le sentiment du devoir accompli et souhaitait consacrer plus de temps à sa famille et à ses petits-enfants. D’abord et avant tout un homme d’équipe, lors de l’annonce de son départ, il mentionnait : « J’estime qu’ensemble nous avons réussi à changer l’image de la ville et à collaborer grandement à son rayonnement ».
« Les personnes de la trempe de M. Fauteux marquent à jamais les esprits et les coeurs. Le côtoyer nous incitait à donner le meilleur de nous-même. Monsieur Fauteux savait inspirer par l’exemple grâce à son énergie et son implication. Il était un homme extrêmement travaillant qui avait le bien-être de ses citoyens au coeur de ses priorités », souligne la mairesse Sylvie Beauregard.
Afin d'honorer la mémoire de M. Fauteux, les drapeaux de l’hôtel de ville ont été mis en berne. D'autres gestes de commémoration seront annoncés prochainement.
Pour les citoyens souhaitant lui rendre un dernier hommage, la famille recevra les condoléances le vendredi 1er avril de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h et le samedi 2 avril de 9 h à 14 h au salon funéraire Désourdy. Les funérailles suivront le 2 avril à 14 h, également au salon Désourdy, situé au 101, rue Jean-Besré, à Cowansville. Des dons en sa mémoire peuvent être faits à la Société de leucémie et à la Fondation de l’hôpital B.M.P. Les gens sont également invités à faire un don de sang.
La famille tient à remercier les employés de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, du CLSC de Cowansville et les donneurs de sang.