Consultation sur l’interdiction des embarcations à moteur sur le lac Davignon
Afin de préserver la santé du lac Davignon, de contribuer au maintien de la qualité de l'eau et d’assurer la sécurité de tous les usagers, la Ville de Cowansville tiendra des consultations publiques afin d’informer la population sur ses démarches auprès de Transport Canada dans le but d'interdire les embarcations moteur (essence ou électrique) sur le lac Davignon.
« Le lac Davignon est une priorité. Il représente un joyau pour la municipalité, il est notre source d’eau potable et il est primordial que celui-ci demeure en santé. Nous invitons la population à venir poser leurs questions lors de nos deux séances de consultations publiques. C’est une importante démarche et il est important d’être bien informé », explique Sylvie Beauregard, mairesse de la Ville de Cowansville.
Deux séances de consultations publiques, qui se tiendront les 31 mai et 15 juin à 19 h à l’hôtel de ville, 220, place Municipale, s’ajoutent aux nombreuses façons de se prononcer déjà mises en place par la municipalité.
Rappelons que ce projet de règlementation a pour but de limiter la propagation du myriophylle à épis et autres espèces exotiques envahissantes. Bien que le myriophylle à épis ne soit pas toxique, ses herbiers peuvent rapidement prendre de l’ampleur et empêcher l’utilisation de certains secteurs pour les activités récréatives (baignade, circulation des embarcations). Il contribue également à accélérer l’eutrophisation du lac et à la réduction de sa biodiversité. Le projet de règlementation vise également à assurer la sécurité des usagers en raison de l’augmentation de la fréquentation sur le lac, mais également à prévenir l'arrivée prochaine de nouveaux types d'embarcations électriques qui pourraient engendrer de nouveaux impacts.
Différentes actions sont déjà mises en place, en collaboration avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, pour tenter de limiter la propagation du myriophylle à épis dont l’installation de bouées sur le lac afin d’éviter les secteurs touchés. Une vaste opération de bâchage orchestrée et financée par la Ville de Cowansville sera également mise en action à partir de la saison estivale 2023.
Considérant la présence de nombreux herbiers de myriophylle à épis, la stratégie de lutte s'échelonnera sur plusieurs années.
La population est invitée à exprimer son opinion, qu’elle soit en faveur ou non de cette réglementation. Différents moyens de s’exprimer sont en place que ce soit en ligne, par la poste, par téléphone ou lors de rencontres. Tous les détails de cette consultation sont disponibles au cowansville.ca/consultation.