Consultez le livre: Le parcours d'une femme de cœur
Régina Lapointe, une femme de cœur au parcours exceptionnel, s’est éteinte le 11 octobre dernier à l’âge vénérable de 104 ans. Citoyenne de Cowansville durant la plus grande partie de sa vie, elle laisse un précieux héritage dans la communauté. En 2017, pour souligner son implication et son 100e anniversaire, la Ville l’invitait à signer son livre d’or.
Pour faire connaître son histoire et inspirer d’autres citoyens à suivre les traces de cette femme inspirante, d’un commun accord avec la famille de Mme Lapointe, la municipalité vient de publier sur son site Internet le livre Le parcours d’une femme de cœur. Ce livre, écrit par Geneviève Vigneault, conjointe de son petit-fils, raconte son parcours, sa vie, ses nombreux engagements et les reconnaissances reçues.
Rappelons que Madame Lapointe a mis sur pied, il y a plus de 30 ans, La Popote roulante, grâce à un partenariat avec le CSSS à Cowansville, elle y a œuvré autant en tant que présidente durant de nombreuses années puis en tant que bénévole sur le terrain par la suite. Elle a été présidente de l’Office municipal d’Habitation durant une dizaine d’années et de l’AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale). Elle s’est impliquée à l’AFEAS pendant plus de 40 ans.
Soucieuse aussi de culture, elle a été durant une dizaine d’années une des pionnières d’un comité culturel qui organisait, entre autres, des soirées internationales lors desquelles des repas de pays différents étaient servis.
Mme Lapointe a également reçu de nombreux honneurs, dont :
Citoyenne distinguée de la Ville de Cowansville (1989).
Mérite des gens d'ici (1989).
Le Prix Bénévolat Canada (1992).
Tête d’affiche dans l’exposition nos aînés racontés à Cowansville (2011).
Finaliste provincial au concours « Gens de cœur » à Radio-Canada (2013).
Signature du livre d’or de la Ville de Cowansville (2017).