Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Communiqués - 15/11/2021

Opération agrile du frêne

Toutes les actualités

Pour éviter la propagation de l’agrile du frêne et pour la sécurité des citoyens, la Ville devra abattre une vingtaine d'arbres atteints par cet insecte au cours des prochains jours. Les arbres abattus seront remplacés par des espèces d’arbres indigènes, moins sensibles aux maladies et aux insectes ravageurs.

Les arbres actuellement touchés sont répartis dans différents secteurs de la Ville :

Boulevard Davignon

14

Musée Bruck

2

Centre aquatique

1

Pavillon des sports

4

Total 

21

Des affiches ont été placées sur les arbres touchés afin de bien informer les citoyens. Une carte représentant l’emplacement des arbres touchés est également disponible sur le site Internet de la municipalité.

« Ce n’est évidemment pas de gaité de cœur que nous procédons à cette opération. Cependant, c’est un mal nécessaire pour la sécurité des citoyens. Cela viendra considérablement changer le paysage dans certains secteurs, je pense notamment au boulevard Davignon. Le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement verra à replanter des arbres de bon calibre dès 2022, c’est essentiel », explique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

Rappelons que l’agrile du frêne, un insecte venu d’Asie, fait présentement des ravages dans le sud du Québec. Une fois installé dans une région, il tue généralement plus de 90 % des frênes sur une période de 8 à 10 ans. L'insecte s'attaque à toutes les essences de frêne (Fraxinus spp), ce qui fait que tous les arbres de ce type, sans exception, sont vulnérables.

Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur l’agrile du frêne, sont invités à consulter la section du site Internet dédiée en cliquant ici ou à communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville de Cowansville.