La Ville de Cowansville est très heureuse d’informer ses citoyens de l’ouverture officielle de la rue Lauder à la circulation. Les travaux de signalisation du passage à niveau, complétés en juin 2020 par la municipalité, ont finalement obtenu l’autorisation du Canadien Pacifique, propriétaire de la voie ferrée, pour ouvrir à la circulation.
« En toute honnêteté, nous avons eu tellement de faux espoirs au cours des dernières années que de voir cette ouverture officielle aujourd’hui représente un immense soulagement. Nous avons évidemment multiplié les démarches au cours des dernières années pour accélérer l’ouverture, mais nous nous butions à des délais hors de notre contrôle », précise la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
Le passage d’une voie ferrée sur la rue Lauder a été au cœur des délais rencontrés pour obtenir l’autorisation de procéder à l’ouverture de la rue. Plusieurs facteurs ont contribué aux délais rencontrés dans ce dossier, notamment :
en 2019, la vente de la compagnie Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQR) au Canadien Pacifique (CP) entraîne des délais supplémentaires. En tant que nouveau propriétaire de la voie ferrée, le CP doit analyser l’entente auparavant signée entre la municipalité et le CMQR;
suite au développement résidentiel dans le secteur, le Canadien Pacifique demande des travaux supplémentaires pour sécuriser le passage à niveau. L’ouverture de celui-ci doit passer par toutes les étapes pour assurer la sécurité de tous.
Rappelons que l’ouverture du prolongement de la rue Lauder viendra répondre aux objectifs du schéma de couverture de risque des incendies et assurera une fluidité du réseau routier.