Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Info-travaux - 31/10/2024

Prolongement de la rue James

Toutes les actualités

Des travaux sont en cours pour le prolongement de la rue James par l'entreprise St-Pierre Tremblay excavation.

Les travaux de prolongement de la rue James permettront de fluidifier et sécuriser les déplacements aux abords de la nouvelle école des Colibris. Ce projet, en réponse aux besoins des familles et des usagers du secteur, vise à améliorer le confort et la sécurité des parents qui déposent leurs enfants à l’école.

Les travaux, réalisés par une équipe spécialisée en excavation, pourraient inclure des opérations de dynamitage en raison de la quantité de roc présente dans la zone. Une évaluation approfondie du site est actuellement en cours pour déterminer les prochaines étapes et les mesures à mettre en place afin de garantir la sécurité de tous pendant le déroulement des travaux.

Grâce à ce prolongement, les familles et les enfants bénéficieront d’un accès simplifié et plus sécuritaire à l’école des Colibris.

Vous avez des questions sur le projet?

  • Pourquoi est-il possible qu'il soit nécessaire de dynamiter ?

Du roc est présent sur le site, ce qui pourrait nécessiter des travaux de dynamitage pour réaliser les travaux.

  • Est-ce que les travaux de dynamitage sont sécuritaires? Peuvent-ils endommager ma maison?

Les travaux de dynamitage sont réalisés par des professionnels certifiés. Personne ne peut s’improviser dynamiteur. Une inspection des résidences situées à proximité du site est d’ailleurs faite avant le début des travaux, ainsi que l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le dynamitage, dont l’installation de sismographes afin de s’assurer de respecter les normes et l’atténuation de la vibration.

En vertu de la Loi sur les explosifs et le Règlement d’application de celle-ci, le promoteur est tenu de posséder une assurance responsabilité. Cette assurance vise à protéger les citoyens dans le cas de dommages reliés au dynamitage.

  • Quoi faire si le détecteur de monoxyde de carbone se met en marche?

Il est très rare que le détecteur de monoxyde de carbone se met en marche. Dans de très rares cas, une alarme de monoxyde de carbone peut survenir suite au dynamitage ou plusieurs heures après celui-ci.

1.       Si le détecteur remis par le promoteur, ou le vôtre, se met en marche, vous devez sortir de votre résidence et appeler le 911.

2.       Notre équipe du Service de sécurité incendie se rendra alors sur place pour évaluer la situation.

Vous avez des questions supplémentaires? N’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’aménagement urbain et de l’environnement au 450 263-0141.