Depuis 2016, chaque sou placé dans un parcomètre à Cowansville est dédié à l’amélioration du centre-ville. Lors du lancement du fonds du stationnement à réinvestissement local, la Ville de Cowansville était pionnière dans la région pour la mise en place d’une telle initiative et l’une des premières villes au Québec.
Depuis 6 ans, l’initiative a fait son chemin puisqu’un montant total de 85 115 $ a été amassé. Évidemment, différents investissements ont été réalisés au fil des années, comme l’ajout de mobilier urbain (bancs), l’achat de bacs à fleurs et l’installation de deux bornes de recharge du circuit électrique.
En 2021, c’est un montant de 14 050 $ qui a été amassé grâce aux parcomètres. Le solde actuel du fonds, est de 35 641 $. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, qui est impliquée dans ce projet de revitalisation, consulte chaque année les commerçants du centre-ville pour proposer des idées à la municipalité en lien avec le montant disponible. Le montant recueilli peut être utilisé dès 2022 ou conservé pour une prochaine année, selon l’ampleur du projet choisi.
« Il s’agit d’un montant très intéressant considérant que, pendant plusieurs mois, nous avons décidé d’offrir la gratuité pour les parcomètres en raison de la situation sanitaire. Le centre-ville compte une centaine de parcomètres. Ceux-ci permettent de recueillir en moyenne un montant de
16 000 $/année. Une somme réservée pour des améliorations spécifiques au centre-ville », précise la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.