Plusieurs citoyens ont ajouté un nouveau membre à leur famille au cours des deux dernières années. Sensible à cette réalité, le conseil municipal autorise la présence de chiens en laisse dans le réseau des corridors actifs de la Ville et dans certains parcs.
« Nous avons eu des demandes de plusieurs citoyens en ce sens. Plusieurs études démontrent d’ailleurs les bienfaits des animaux sur la santé des enfants, des adultes, ou des aînés. Ils amènent les citoyens à être plus actifs, ce qui cadre tout à fait avec notre Politique sur les saines habitudes de vie », explique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.
Les chiens en laisse sont donc désormais autorisés dans tous les corridors actifs de la municipalité, dans les sentiers de marche identifiés, au débarcadère Désourdy et dans certains parcs.
« Nous installerons de l’affichage pour aider les citoyens dans les prochaines semaines. Évidemment, nous comptons sur les propriétaires pour respecter les mesures en place afin que la cohabitation se passe bien et ce, dans le respect de tous les usagers », précise Anouchka Guillemette-Pincince, directrice par intérim du Service des loisirs et de la culture.
À chaque entrée de parc, des panneaux de signalisation indiqueront si les chiens tenus en laisse sont autorisés ou non dans le parc. À noter que les chiens demeurent interdits au Centre de la nature, sauf dans le sentier qui sera identifié à cet effet. La liste complète des endroits non autorisés est disponible sur le site Internet de la municipalité en cliquant ici.
Rappelons que le propriétaire ou le gardien d’un chien a la responsabilité de :
• Tenir son chien en laisse et de contrôler celui-ci;
• Ramasser les excréments de son chien et en disposer;
• S’assurer que le chien a une licence valide, est micropucé et porte son médaillon.