Cowansville, le 19 décembre 2022 – Les membres du conseil municipal de la Ville de Cowansville ont adopté lors d’une séance extraordinaire le 19 décembre, le budget de fonctionnement de l’année 2023. Un budget totalisant 31 millions, une hausse de 9,62 %.
Chaque année, le travail menant à l’adoption du budget municipal est colossal et particulièrement cette année où les élus ont dû trouver un juste équilibre entre la forte augmentation de l’indice des prix à la consommation touchant plusieurs secteurs de la municipalité, le maintien du niveau des services municipaux pour les citoyens, tout en limitant le plus possible la hausse du compte de taxes pour les citoyens.
Le taux de taxes résidentielles passe de 0.91 $ à 0.94 $ /100 $ d’évaluation. Pour une résidence d’une valeur moyenne de 233 739 $, l’augmentation du taux de taxes sera de 3,56 %, soit presque moins que la moitié de l’IPC de la dernière année. Ce pourcentage inclus une hausse de 23 $ de certains services municipaux dont les collectes des matières résiduelles, le réseau municipal d’aqueduc et d’égout et l’écocentre. Le tout représente une hausse totale de 93 $ pour l’année 2023 sur le compte de taxes pour une résidence de valeur moyenne.
« Le plus grand enjeu en 2023 est le maintien à niveau de nos infrastructures et services municipaux, c’est une très grande responsabilité financière pour la municipalité. Je pense par exemple aux travaux nécessaires au Centre aquatique. Les coûts ont explosé. En vertu de la Loi sur les cités et villes, les villes du Québec ne peuvent adopter de budget déficitaire. Considérant le contexte économique actuel, l’augmentation du taux de taxes s’avère le dernier recours pour équilibrer le budget », précise Sylvie Beauregard, mairesse.
Avec la pénurie de logements actuelle et les terrains vacants disponibles, les terrains vagues desservis connaissent en 2023 une hausse significative des taux de taxes foncières, passant de 0.91$ du 100 $ d’évaluation à 1.29 $.
Les propriétaires de piscine devront de leur côté défrayer un coût pour l’utilisation d’eau, soit de 5 $ pour une piscine hors terre et de 10 $ pour une piscine creusée.
Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025:
Des investissements totalisant 39 498 220 $ sont prévus, dont 11 513 165 $ en 2023. Les projets bénéficiant de subventions ont été privilégiés et la recherche de programmes de subvention sera priorisée. Les besoins en investissements étant immenses et le coût des contrats de construction ayant augmenté très rapidement, des choix difficiles ont dû être faits.
Fonds bleu du lac Davignon
Le conseil municipal poursuit son engagement envers le lac Davignon, source d’eau potable de la municipalité. En 2023, un montant de 180 000 $ sera versé dans le fonds bleu visant la préservation du lac. Des actions sont prévues pour contrer le myriophylle à épis, notamment par l’installation de toiles de jute dans certaines zones. Depuis 2022, un montant annuel est réservé au budget pour la pérennité du lac.
Construction d’un nouvel axe routier desservant la nouvelle école primaire sur la rue Nord;
Plans et devis pour la mise à niveau du Centre aquatique (bassin, génératrice, ventilation et bureaux) – travaux prévus en 2024/2025;
Conversion et modernisation du réseau d’éclairage routier au DEL ‐ permettra des économies d’énergie et d’entretien.
Consultez ici la présentation du budget et le programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.