Cowansville, le 8 février 2023 – Bien que plusieurs actions aient été mises en place sur le territoire de la ville de Cowansville au cours des dernières années, le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 7 février, son premier plan d’action - communauté nourricière 2023-2027.
« L’alimentation est au centre des préoccupations quotidiennes pour la majorité d’entre nous, que ce soit pour les repas, l’augmentation des prix, la provenance des aliments et l’environnement. C’est un plan d’action qui touche évidemment tout le monde, de la production jusqu’à la consommation des aliments. Nous voulons structurer nos actions afin de cibler les pistes d’amélioration, évaluer les besoins de la communauté et évidemment augmenter nos interventions », explique la mairesse de Cowansville, Mme Sylvie Beauregard.
Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été réalisées afin de favoriser l’agriculture urbaine, notamment par l’autorisation des poules urbaines sur le territoire (37 permis en 2022), l’aménagement d’un jardin collectif et d’une plate-bande comestible. Des actions sont également faites en collaboration avec des organismes comme l’installation d’un Frigo Vert, afin de recueillir les surplus alimentaires, et la présentation d’une programmation au cinéma regroupant différents documentaires environnementaux.
À venir en 2023 :
Au printemps, la Ville procèdera à l’agrandissement du jardin communautaire écologique en rendant disponibles 12 nouveaux espaces pour jardiner.
Considérant le succès du premier Frigo Vert et pour éviter le gaspillage alimentaire, un deuxième frigo sera installé par le Centre d’action bénévole de Cowansville.
Révision de la réglementation sur les poules urbaines afin de les autoriser à plus de résidences.
Aménagement écologique de terrains municipaux situés sur le boul. des Vétérans (une consultation a été réalisée en décembre 2022 auprès des résidents du secteur afin de connaître leurs besoins).
« Nous poursuivrons également nos actions afin de soutenir financièrement ou logistiquement les initiatives nourricières proposées par les organismes et la communauté, que ce soit avec le Comité Vert, le Club d’horticulture de Cowansville ou d’autres organismes qui souhaitent faire une différence. Évidemment, nous remercions les nombreux bénévoles passionnés qui s’impliquent dans les différents projets afin de développer l’autonomie alimentaire de la municipalité », précise la mairesse de Cowansville.
Pour plus d'information sur la démarche ville nourricière de la municipalité et pour consulter son plan d'action, cliquez ici.