Cowansville, le 13 septembre 2022 – L’œuvre Tétracode 1, réalisée par le Cowansvillois Ernst Perdriel, et l’entreprise Destination Design de Cowansville ont obtenu la certification OR lors de la 15e édition du concours Grands prix du design. Grâce à cette certification, ils deviennent finalistes aux prestigieux Prix Platine, Grand Prix, Grand Prix International et Prix de l’année.
L’oeuvre Tétracode 1 s’est illustrée dans les catégories Oeuvre d'art / Art urbain. L’œuvre a été installée au parc Centre-ville de Cowansville dans le cadre du projet d’acquisition d’œuvres pour la collection d’art public Marguerite Valois-Maddocks de la Ville de Cowansville.
« Les projets soumis au concours Grands prix du design sont jugés par un jury multidisciplinaire international et les prix obtenus sont reconnus à travers le monde. Il s'agit pour moi d'une belle reconnaissance du travail accompli », explique M. Perdriel. Pour réaliser Tétracode 1, Ernst Perdriel a utilisé une pièce déjà industrialisée, un tétrapode de béton. La pièce a été entièrement recouverte d'une mosaïque de porcelaine, verre, pierre et autres objets récupérés. Le travail de mosaïque a été réalisé par l’artiste devant public durant trois mois consécutifs à temps plein. « Les citoyens étaient curieux de voir l’évolution du projet. L’ouverture et la proximité dont a fait preuve M. Perdriel ont permis un bel échange entre l’artiste et les citoyens en plus de contribuer à la démocratisation de la culture », explique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
L’entreprise Destination Design s’est illustrée dans les catégories Commerce / Salle de montre et Prix spéciaux / Rénovation (avant-après). Cet espace créatif et collaboratif, situé sur la rue Sud à Cowansville, regroupe des entreprises axées sur le design. Il a pour vocation d’offrir un lieu de design collaboratif et de création pour les entreprises à l'extérieur de Montréal. L’immeuble, qui était auparavant un supermarché grande surface, a été complètement rénové. “Notre mission est de devenir un “Ikea” Québécois, où on trouve uniquement du mobilier canadien en offrant une nouvelle façon de consommer et tout en encourageant les entreprises locales! Nous avons un grand terrain de jeu et nous avons plusieurs projets à venir pour continuer à offrir une expérience unique aux clients”, souligne Maude Rondeau, fondatrice Destination Design.
« Les nominations de l’œuvre de M Perdriel et de Destination Design sont une belle reconnaissance et une belle visibilité. Nous avons un milieu de vie dynamique et accueillant. Nous sommes fiers que des projets comme ceux-ci soient reconnus », souligne Mme Beauregard.
L’annonce des lauréats du concours Grands prix du design sera faite lors d’une des deux soirées Gala prévues le 16 septembre 2022 à Québec et le 12 octobre 2022 à Montréal. Il s’agit d’un concours annuel qui célèbre l’excellence en design, architecture et environnement bâti. 70 professionnels recrutés à l’échelle mondiale évaluent les projets et produits présentés dans les sept disciplines du concours.